Fontenay-aux-Roses, le 1er avril 2015
Responsable de services Contrôle de gestion dans le transport maritime, puis chef de mission Audit dans des PME de secteurs variés (négoce, BTP, industrie agro-alimentaire…), Astrid a choisi de mettre à profit ses 15 ans d’expertise et sa polyvalence au service des PME.
En septembre 2013, elle créé au Havre, Stratages. Son expérience terrain lui révèle la nécessité de mettre le contrôle de gestion à la portée des PME. Ses réflexions sur les modalités de mise en œuvre dans les PME l’amènent naturellement vers le temps partagé.
Alors qu’elle échange avec le groupe DAF à Temps partagé, sur le salon des entrepreneurs, on lui suggère de se rapprocher d’Essentiel Gestion. Elle contacte alors David à l’occasion du Congrès des DAF, et initie une rencontre avec Renaud de Crecy d’Ibiskus. Impliquée et pragmatique, Astrid vient renforcer la dynamique de notre équipe.
Les 3 questions EG à Astrid :
• Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre notre équipe ?
Je suis intimement persuadée que le contrôle de gestion en temps partagé est un levier de développement économique pour les PME. Cependant le contrôle de gestion et le temps partagé sont des outils méconnus des dirigeants. Le projet d’Essentiel Gestion répond à ce besoin de communiquer auprès des Dirigeants et Directeurs Financiers de PME.
D’autre part, c’est l’opportunité de fédérer nos expériences afin de pouvoir proposer des solutions innovantes et adaptées aux besoins des entreprises.
• Quels sont vos domaines de prédilection ?
J’ai une très bonne connaissance des problématiques du secteur maritime et du transport en général (armateurs, agents maritimes, commissionnaire de transport, transporteurs routiers…), ainsi que des métiers fonctionnants par affaire ou par chantier (prestataire de l’Industrie, bâtiment, ingenierie…).
De façon plus transversale, j’ai également une forte sensibilité sur l’aspect optimisation de l’organisation administrative et financière et du système d’information de gestion.
Finalement, cela donne des interventions très variées : optimisation de la facturation au recouvrement client, mise en place de reporting/tableaux de bord mensuels automatisés, fiabilisation de la production comptable, calcul de prix de revient, outils de suivi de la marge par chantier.
Enfin, le fait d’avoir travaillé plus de 10 ans dans un environnement international me permet aujourd’hui de répondre aux besoins d’entreprises pour lesquels la communication se fait en anglais, filiales françaises de société étrangères ou entreprises françaises ayant des filiales à l’étranger.
• Comment voyez-vous votre métier dans 10 ans ?
Que l’entreprise soit sur un marché globalisé ou un marché de niche, le dirigeant a besoin de visibilité sur ses marges, son résultat et sa trésorerie.
Le contrôle de gestion va donc trouver toute sa place au sein des PME qui se doivent d’être de plus en plus réactives et proactives !
Comme pour les fonctions de DAF ou DRH, le temps partagé devrait s’imposer petit à petit comme solution pour doter l’entreprise de la démarche contrôle de gestion et développer les bonnes pratiques de gestion à tous les niveaux de l’organisation.